Définition du concept pour les curieuses et les curieux

Les jeux éducatifs, c’est aussi en jeu vidéo !

Je le vois souvent revenir lors des salons et autres formations spé éducations, au final, beaucoup ne savent pas exactement ce qu’est un jeu éducatif. Ou quelle serait la différence avec un jeu pédagogique ou un serious game. Cette différence sera abordée dans un autre article ! Globalement, pour savoir ce que c’est un jeu éducatif, fermez les yeux (ou ne les fermez pas, sinon vous ne pourrez plus lire l’article), et…

imaginez…

Imaginez-vous plongé dans un monde où une couche de joie fabuleusement fantaisiste cache un terreau fertile et sérieux. ! C’est là que pousse le jeu éducatif, cette plante qui régale et nourrit les esprits curieux, avec un clin d’œil malicieux et un sourire espiègle (oui, dans ce monde, cette plante a un visage), invitant enfants et adultes dans une aventure éclatante de savoir. Le jeu éducatif mène (oui, dans ce monde, les plantes se déplacent) les apprenants dans son royaume, à travers des labyrinthes de logique, des montagnes de mathématiques, et des forêts de faits fascinants, avec des énigmes et des quiz qui chatouillent l’intellect. Les mots se mélangent dans des éclats de couleur et d’imagination, transformant l’apprentissage en une expédition exaltante, pleine de découvertes et de rires.

Dans ce royaume, apprendre devient une danse, un art délicat où l’esprit s’envole vers des hauteurs vertigineuses, et chaque découverte est un trésor plus précieux que les pierres d’ambre et d’opale qui pavent les chemins de l’apprentissage.

Dans ce royaume, l’erreur n’est pas un monstre, mais plutôt un ami qui vous pousse à essayer encore, à penser plus grand, à rire plus fort. Chaque détour est une leçon déguisée, chaque obstacle, un ami caché !

Si vous êtes arrivé au bout de ce texte dégoulinant quelque peu de bons sentiments, mais néanmoins écrit avec amour, vous aurez peut-être le sentiment que quelques mots-clefs se sont gravés en vous au détour d’une tournure de phrase rigolote : logique, mathématique, énigmes… C’est cela, le jeu éducatif, vous faire apprendre des notions par le jeu, en dehors des cadres scolaires, car il est possible d’apprendre par le jeu des choses qui ne sont pas requises par le programme (par exemple, qui se souvient des jeux Le Bus Magique, qui permettait d’apprendre certaines notions qu’on n’apprenait pas forcément à l’école, comme la manière de voir un poulpe nager) et qu’il n’y a pas forcément de niveau scolaire attendu à la fin du jeu.

Il existe des tas de jeux vidéo éducatifs facilement accessibles, en voici quelques uns, pour tous les âges !

Adibou

Le classique, celui qui nous a fait chanter la chanson des trois petits chats ♫ Il a eu droit à un remake sous la forme d’une application.

L’atelier du jeu vidéo

Ce jeu Switch permet de créer des jeux vidéo tout en apprenant le codage sur une interface visuelle et intuitive

Farming Simulator 2023

Et oui, votre simulateur de ferme préféré est ce qu’il est : un simulateur. En y jouant, votre enfant se posera plus de questions sur son assiette !

Nintendo Labo

Décidément, Nintendo tente des choses ! Découpez, montez et bricolez dans ce jeu mélangeant physique et virtuel (tiens tiens…)

Kerbal space program 2

En direct de Toulouse Matabiau, emmenez vos petits Kerbals dans l’espace, tout en apprenant dans la douleur des explosions.

Human Anatomy VR

Une application 3D éducative immersive destinée à l’apprentissage de l’anatomie humaine à travers la réalité virtuelle.

Et Volarela dans tout ça ? Et bien, le jeu Volarela “L’ombre de la ZID” se présente plutôt comme un jeu pédagogique. Ceci du fait des compétences qu’il vise à développer, comme le repérage dans l’espace (promis, on y reviendra, sur les différences entre un jeu pédagogique et un jeu éducatif). Mais avec son cryptographe originellement en bois (pas pour les bébés) et ses multiples fiches développant le lore, c’est à dire l’univers du jeu, il a néanmoins un aspect clairement “jeu éducatif” qui pourrait vous convenir. Le mieux, c’est d’essayer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *